<- Retour aux randonnées

Les Manoirs du Passais (4 jours)

Jour 1: Accueil vers 8 h pour café – croissant dans l’auberge-écurie du Grand Chemin ; attribution des chevaux.
8h 45’ : préparation des chevaux pour mise en selle à 9h 30’ ;
Départ en chemins creux par le bourg de Madré, ancienne enclave normande, et franchissement de la Mayenne à Méhoudin pour rallier l’oratoire de Lignou (légende de la croix qui saigne) ; les chevaux empruntent ensuite le chemin des Templiers pour gagner la station thermale de Bagnoles de l’Orne (capitale des veines) ; passage dans le parc arboretum du château hotel de ville pour arriver sur le chemin de St Michel (GR 22) ; pique nique à la Croix Gauthier.
Progression l’après midi sur le « chemin du faîte » (ligne de crète) en lisière sud de la forêt d’Andaines : passage au lit de la Gione (superbe dolmen , table de sacrifice d’une mauvaise fée qui dévore le cœur des jeunes gens égarés !), coup d’œil à la tour de Bonvouloir (phare de forêt et au moyen âge, où vous sera contée la légende des eaux vivfiantes de Bagnoles) ; après les étranges sculptures de Ste Geneviève et Belle Arrivée, direction le gué du Moulin plein sur la Varenne et parcours sur la voie verte passant au pied du tertre Ste Anne à Domfront (( l’une des 12 plus importantes places fortes d’Europe occidentale au temps des Plantagenêts;coup d’œil aux vestiges du donjon et du château où Aliénor d’Aquitaine donna naissance à la grand mère de St Louis; visite de l’Eglise de ND sous l’eau typique de l’architecture normande du XI° siècle) arrivée à St Gilles des Marais (soirée étape pour les chevaux; les cavaliers reviennent en minibus a Grand Chemin pour dîner et hébergement)
Etape : 37 km

Jour 2: Départ de St Gilles des Marais et contournement sud de Domfront par l’ancienne voie ferrée; traversée de St Front puis sévère ascension pour atteindre le hameau de « Crève Cheval »! avant de rallier l’admirable manoir de la Guyardière où le pique nique attend les cavaliers ; autre manoir sur le parcours de l’a.midi : la Chaslerie, ancienne résidence des gouverneurs militaires de la place forte de Domfront. Progression en chemins creux qui serpentent entre les vergers de poiriers à poiré multi-séculaires grâce auxquels cette région peut proposer à ses hôtes un calvados renommé. Il est fortement conseillé aux cavaliers de n’y goûter qu’au terme de l’étape après avoir admiré l’insolite manoir de la Saucerie.     Retour à St Gilles pour les chevaux et au Grand Chemin pour les cavaliers (dîner et hébergement)
Etape : 31 km

Jour 3 : Départ de St Gilles par la voie verte avant d’attaquer l’ascension du Mont Margantin (haut lieu de cultes paëns dans l’antiquité). Pique nique au manoir de la Fosse en Avrilly (cadre d’une des plus belles nouvelles écrites par Jean de La Varende). Parcours en chemins creux permettant de rallier le Gué de Loré; franchissement de la Mayenne et fin de l’étape sur le circuit Pissaro en périphérie du domaine de Montfoucaut où l’artiste aimait retrouver sa « vraie campagne » .
Fin d’étape à Melleray pour les chevaux et retour des cavaliers au Grand Chemin en minibus pour dîner et hébergement.

Etape : 29 km

Jour 4 : Départ de Melleray par Bretignolles-Le Housseau, décor du film « La famille Belier » puis passage sur les chemins de Thuboeuf rayonnant autour de la « Croix des Chouans » ( pique nique). Retour au Grand Chemin par le Château de la Bermondière où décéda Réaumur, concepteur du thermomètre mais aussi précurseur de l’ethologie ! il est dit qu’il mourut  des suites d’une chute de cheval sur le chemin qu’empruntent les chevaux pour rallier l’écurie !

Etape : 23 km

Une collation et un pot de départ permettent aux randonneurs de se « refaire » avant de prendre congé !