Les Alpes mancelles (4 jours)

Jour 1 (Etape de 29 km) :

Accueil vers 8 h pour café – croissant dans l’auberge-écurie du Grand Chemin ; attribution des chevaux.

8h 45 : préparation des chevaux pour mise en selle à 9h 30

Départ en chemins creux par la vallée de l’Aisne, rivière que les chevaux traversent à gué à la grotte des Chapelles ; après le moulin de Blin et la fontaine « aux galeux » contournement de Javron, pays natal du Général Victor Fanneau de Lahorie (parrain en titre et, selon bon nombre d’historiens, aussi géniteur de Victor Hugo), arrivée sur la voie verte pour gagner Chattemoue et ses ardoisières (aujourd’hui production de granulat expansé)

Pique nique à Chattemoue, à l’issue duquel les cavaliers et leurs chevaux, tels Don Quichotte, ascendent la corniche de Pail pour affronter les pales des Eoliennes ! Passés les bois de la ligne de crète, la colonne bascule plein sud pour rallier Villaines la Juhel, terme de la première étape à la Grand Rivière. Hébergement en gite.

Jour 2 (Etape de 25 km) :

Après avoir contourné l’étang des Perles, les chevaux montent sur des hauteurs permettant de jolis points de vue sur les Coëvrons et le Mont Rochard, avant de pénétrer dans la mystérieuse forêt de Pail. Montée escarpée après le passage à gué du Merdereau au Moulin à papier pour gagner la Croix Berthelot où le pique nique attend les cavaliers. Premier contact l’après- midi avec les bâtisses en « poudingue » et progression plein est en direction de la Sarthe avec la vertigineuse descente sur St Léonard des Bois, capitale des Alpes Mancelles, terme de la seconde étape. Visite de la curieuse église paroissiale avec son superbe ensemble de la « Dormition de la Vierge ».

Hébergement en gite.

Jour 3 (Etape de 23 km) :

Franchissement à gué de la Sarhe, célèbre de par son chapelet de pierres, pour débuter cette matinée qui conduit les cavaliers par Monts et par Vaux sur le GR 36 au parcours très accidenté, jusqu’à St Céneri le Gerei, l’un des « Plus Beaux Villages de France ». Pique nique dans le méandre de la Sarthe puis visite commentée et historiée de cette remarquable cité qualifiée de Barbizon des Alpes Mancelles (Eglise normande du XI°, la chapelle et le megalithe qu’elle abrite, la fontaine miraculeuse, le nid d’abeilles protégé, les galeries d’artistes…)

A l’issue de cette visite, les cavaliers reprennent leurs montures pour cheminer à nouveau sur le Gr 36 qui les conduits jusqu’à Ravigny où ils empruntent en forêt de Multonne le parcours « un chemin, une école » doublé d’un chemin des temps géologiques avec les sculpures qui le jalonnent jusqu’au superbe site de Ste Anne, terme de l’étape où vous sera contée la légende du bélier. Hébergement en gite.

Jour 4 (Etape de 34 km) :

Après avoir dépassé la fontaine miraculeuse, la colonne pénétre à nouveau en forêt de Multonne pour gagner, par le chemin de la Procession, le Mont des Avaloirs, point culminant de l’Ouest de la France. Du haut du belvédère vue panoramique à 360° : les Coëvrons, la Forêt de Sillé, la plaine et la ville d’Alençon, la forêt d’Ecouves, la forêt d’Andaines, les collinnes de Mortain… la position permet de comprendre comment la division Leclerc (2ème DB) a participé à l’encerclement de la 7ème armée allemande en Août 1944 après la libération d’Alençon.

Retour sur le plancher des vaches pour rallier avec les chevaux la vallée de la Haute Mayenne et le pique nique à la grotte de St Calais du Désert (calme assuré)

Deux passages de gué au programme de l’après-midi, au moulin de Cordouen et au moulin Arrondeau pour arriver à Couptrain après une belle ascension où les chevaux s’arrachent puis pressent le pas… l’écurie n’est plus qu’à 8 km !

Arrivée au Grand Chemin en fin d’après midi. Une collation et un pot de départ permettent aux randonneurs de se « refaire » avant de prendre congé !

Tarif : 485,00 €